vendredi 6 juin 2014

Matthieu 17,1 - Encre de Chine 2014 05 11


Matthieu 17,1 : "Et il les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne"



Encre de Chine en dialogue avec l'Evangile de Saint Matthieu17,1.
Sur carton entoilé 2P (24*16)

Jean-Denis Castro Copyright © ADAGP 2014



mercredi 4 juin 2014

De François Cheng, au sujet de la bonté et la beauté


De François Cheng,

"Or, nous l'avons bien vu, toute vraie bonté, qui est à la base de nos meilleures vertus, rayonne de beauté, puisque la bonté n'est autre que le respect foncier du merveilleux don de la Vie. De fait, il suffit de nous demander: y-a-t-il un acte de bonté qui ne soit pas beau?"

Citation extraite de

"Œil ouvert  et  cœur  battant.
Comment  envisager  et  dévisager  la  beauté."
Desclée de Brouwer
Collège des Bernardins
2011

vendredi 23 mai 2014

De Saint Augustin - Sur le Psaume 4.

De Saint Augustin:

"Pourquoi vous laisser absorber par l'amour des biens périssables?
Pourquoi rechercher comme excellents des biens sans valeurs?
C'est là une vanité, un mensonge; car vous prétendez donner la durée auprès de vous à ce qui doit passer comme une ombre."

Discours sur le Psaume 4.

2014 05 23

jeudi 1 mai 2014

Cueillir le silence - 2014 05 01


De John Main, moine bénédictin, au sujet de l'art de méditer:

"La qualité dont nous avons le plus besoin est le silence.

Nous devons simplement apprendre comment être silencieux et comment demeurer dans le silence.

Une fois dans le silence, une fois que vous ouvrez votre cœur à cette expérience imprévisible et incomparable, vous découvrirez que nous pouvons seulement être la personne que nous sommes appelés à être si nous permettons au silence de grandir dans nos cœurs.

Ne vous y trompez pas, le silence dans lequel chacun de nous est appelé à entrer est le silence éternel de Dieu.

C'est le silence que chacun de nous peut trouver en son cœur.

En le découvrant, nous serons amenés à comprendre que le silence est en soi le médium parfait de la communication.

C'est dans le silence que nous communiquons en profondeur avec la vérité et la plénitude.

La tradition dont nous parlons dans le monachisme nous dit, et cela presque sans compromis, que le chemin qui conduit à ce silence est un chemin de discipline.

Et cette discipline est difficile pour nous qui vivons au XXIème siècle, parce que nous devons apprendre à laisser aller, à vraiment abandonner nos propres pensées, nos mots, nos idées, notre imagination."

Citation extraite de son livre " Le chant du silence, l'art de méditer", traduction de "The way of unknowing".


jeudi 10 avril 2014

Sur l'éternité, rencontre entre Wang Wei (701-761) et le Psaume 138?


Le sage chinois, le lettré ancien Wang Wei (701-761), nous livre, dans deux poèmes, deux clefs de son cheminement personnel et spirituel :

"Au monastère du Parfum accumulé, dans la quiétude contemplative, le dragon venimeux se laisse apprivoiser."

"Au monastère de la Reconversion, solennellement assis je suis initié à la non naissance".

Les sages anciens chinois nous expliquent qu'être initié à la non-naissance signifie réaliser l'éternité de notre nature profonde.

Alors la rencontre est-elle possible avec le psalmiste qui conclue le psaume 138 par:

"et conduis-moi sur le chemin d'éternité." ?

Jean-Denis Castro - 2014 04 10

Voici l'intégralité du Psaume 138

1
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! †
2
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
3
Que je marche ou me repose, tu le vois,
tous mes chemins te sont familiers.
4
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, Seigneur, tu le sais.
5
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
tu as mis la main sur moi.
6
Savoir prodigieux qui me dépasse,
hauteur que je ne puis atteindre !
7
Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m’enfuir, loin de ta face ?
8
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.
9
Je prends les ailes de l’aurore
et me pose au-delà des mers :
10
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.

           -o-

11
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! »
mais la nuit devient lumière autour de moi.
12
Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre,
et la nuit comme le jour est lumière !
13
C’est toi qui as créé mes reins,
qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
14
Je reconnais devant toi le prodige,
 l’être étonnant que je suis : *
étonnantes sont tes œuvres
 toute mon âme le sait.
15
Mes os n’étaient pas cachés pour toi *
quand j’étais façonné dans le secret,
 modelé aux entrailles de la terre.
16
J’étais encore inachevé, tu me voyais ; *
sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,
 recensés avant qu’un seul ne soit !

           -o-

17
Que tes pensées sont pour moi difficiles,
Dieu, que leur somme est imposante !
18
Je les compte : plus nombreuses que le sable !
Je m’éveille : je suis encore avec toi.
23
Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ;
éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur.
24
Vois si je prends le chemin des idoles,
et conduis-moi sur le chemin d’éternité.

lundi 7 avril 2014

Avance au large - Poème du 7 avril 2014

Dans les monts et les fleuves
Le ciel et la terre
S'exprime l'éternité

Chaque matin à l'aube
La rosée ouvre la porte de la vie

L'homme vit en ce monde
Comme un éclair
Naissance inattendue
Parcours fulgurant
Disparition sans retour

La vie éternelle
Il ne sait en parler

Il aimerait tant gravir
Les trois montagnes
Mais le chemin
Parsemé d'embûches
Lui semble bien difficile

Et pourtant
L'homme, le petit homme,
la vaste terre, le ciel infini,
Sont liés à jamais

Alors avec joie
Et sans avoir peur
Avance au large

Jean-Denis Castro
7 avril 2014


Sur l'âme immortelle, Méditation de Tao Yuan Ming (365-427)


En l'an 413,  le grand maître lettré Tao Yuan Ming (365-427), nous livre une très belle méditation poétique sur l'âme immortelle, en trois poèmes:


Le corps s'adresse à l'ombre
L'ombre répond au corps
L'âme s'explique

Corps, ombre et âme, si vous êtes aujourd'hui encore et toujours préoccupés par ces questions, peut-être que la méditation de ce sage ancien vous inspirera, vous aussi?

Jean-Denis Castro. 7 avril 2014