En partage, ce poème de Lu Yu, sage poète chinois qui vécut de 1125 à 1210:
"le matin je regarde les gens partir en ville, le soir je les regarde rentrer
Je les compte et, quand tous sont passés, je suis encore appuyé à la porte
vous voulez savoir quel est le plaisir infini du maître?
dans un court moment en haut des arbres s'accrocheront les rayons du soleil couchant"
Extrait de
"LU YU
le vieil homme qui n'en fait qu'à sa guise"
Publié aux Éditions Moundarren.
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Encres de Chine et de couleurs
samedi 22 août 2015
lundi 17 août 2015
Un peu de l'autre rive? Poème du 17 août 2015
Au soir de ta vie
Un souffle ténu
Parfois
Disperse les brumes
Aperçois-tu
En paix
Légèrement voilée
Un peu de l'autre rive?
Un souffle ténu
Parfois
Disperse les brumes
Aperçois-tu
En paix
Légèrement voilée
Un peu de l'autre rive?
samedi 15 août 2015
Neige au mois d'août - Poème du 15 août 2015
Sophora pleureur
A tes pieds
Tes fleurs
Sucrées
Neige au mois d'août
Jean-Denis Castro
2015 08 15
samedi 1 août 2015
Peinture de paysage et vie spirituelle
Dans leur très bel ouvrage "La peinture chinoise", paru chez Hazan, Emmanuelle Lesbre et Liu Jianlong, nous donnent les clés qui nous permettent de comprendre le rôle de la peinture chinoise de paysage dans la vie spirituelle.
Ils écrivent:
"Dans le premier écrit sur la peinture de paysage, "Introduction à la peinture de monts et de rivières", Zong Bing (375-443) lui attribue deux nouvelles fonctions, qui seront constamment reprises par les auteurs ou les amateurs ultérieurs: il s'agit de "se purifier le cœur" et de "contempler la Voie" en accomplissant une "promenade par l'esprit" (littéralement "se promener en restant couché").
Zong Bing confère ainsi au paysage naturel une dimension spirituelle et philosophique qui sera à la base de toute la pensée esthétique développée autour de la peinture chinoise de paysage. Son contemporain Wang Wei (415-443) aborde des notions similaires dans ses "Propos sur la peinture"."
Encre, pinceau, papier, silence et grâce.
Avec l'encre, le pinceau et le papier, je cherche à exprimer ce qui, encore invisible à mon regard et à mon esprit, vit en moi.
Et, je ne sais l'exprimer que par cette trace posée avec la plus grande délicatesse possible sur le papier.
Si cette trace sur le papier a un peu de beauté, alors je rends grâce pour ce qui devient alors une récompense.
Et, dans cet instant, faisant silence, je reçois plus encore.
1er août 2015.
Création et créateur - de Saint-Exupéry
Dans son magnifique livre, #Citadelle, #Saint-Exupéry écrit:
"Car la création est d'une autre essence que l'objet créé qu'elle domine, ne laisse point de traces dans les signes. Et le créateur s'évade toujours de sa création."
"Car la création est d'une autre essence que l'objet créé qu'elle domine, ne laisse point de traces dans les signes. Et le créateur s'évade toujours de sa création."
dimanche 26 juillet 2015
Les premiers textes connus au sujet de la peinture du paysage en Chine
"Les premiers textes connus faisant mention de la peinture du paysage en Chine - littéralement de "monts et de rivières" - en tant que sujet pictural autonome remontent aux IVè et Vè siècles (...) Pour cette raison, les historiens situent généralement le début de la peinture de paysage en Chine entre lIIè et le Vè siècle."
In "La peinture chinoise", Emmanuelle Lesbre et Liu Jianlong, Hazan Paris 2004.
In "La peinture chinoise", Emmanuelle Lesbre et Liu Jianlong, Hazan Paris 2004.
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