lundi 8 septembre 2014

L'Art de la Paix ?



Sun Tzu ou Sun Zi, ou Souen Tseu, de son vrai nom Sun Wu, général chinois né en 544 av. Jésus Christ, décédé en 470 avant Jésus Christ, est resté célèbre pour avoir écrit un traité de stratégie militaire intitulé:


"l'Art de la guerre".


Karl von Clausewitz (1780-1831), est un officier prussien, resté célèbre pour avoir écrit un traité de stratégie militaire intitulé:


"De la guerre".


Ce qui sépare ces deux hommes: d'abord, 2324 années, et ensuite, beaucoup plus essentiel,  l'un des deux a abandonné "l'Art".

Ce qui les rassemble: ils parlent tous deux de la guerre, et non de la paix.

Depuis Clausewitz, deux guerres mondiales sanguinaires, bestiales, barbares, totalitaires, génocidaires ont touché toute l'espèce humaine en son corps, en son cœur, en son âme.

Question?

Les hommes et les femmes d'aujourd'hui
ne peuvent-ils pas se rassembler pour écrire une histoire,
et éventuellement et secondairement, un traité de stratégie civile

"De l'Art de la Paix"

?

2014 09 08



samedi 6 septembre 2014

"J'ai tenu mes pas sur tes traces" - Psaume 16,4-5


Titre de l'œuvre: "j'ai tenu mes pas sur tes traces".


Œuvre mis en dialogue avec le Psaume 16,4-5:

"Pour me conduire selon ta parole,
j'ai gardé le chemin prescrit,
j'ai tenu mes pas sur tes traces:
Jamais mon pied n'a trébuché."

Encre chinoise réalisée sur carton entoilé (1P - 22x14). 2014 08 12.
En hommage au Maître HONGREN (1610 - 1663)



lundi 1 septembre 2014

L'unique et le repentir

L'unique trait de pinceau ne permet pas le repentir, ne l'autorise pas, n'ouvre même pas la possibilité d'y penser. Méditons.

Lundi 1er septembre 2014

vendredi 27 juin 2014

Leçon du Psaume 14 et Saint Augustin



Le verset 5 du Psaume 14 nous donne une belle  ligne de conduite en ces temps d'usuriers:


" Verset 5     Il prête son argent sans intérêt,
                     n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
                     Qui fait ainsi demeure inébranlable."


Saint Augustin en fait le commentaire suivant:


"Ce ne sont pas là de grandes vertus; mais celui qui ne peut les pratiquer pourra bien moins encore parler selon la vérité qu'il connaît en son cœur, sans employer sa langue à la fourberie, disant toujours au dehors ce qu'il croit être vrai , ayant dans la bouche: Oui? Oui. Non? Non. Il pourra encore moins ne pas nuire à son prochain, c'est-à-dire à qui que ce soit, ne point écouter l'injure contre ses frères: ces œuvres sont de l'homme parfait dont la présence anéantit les pervers."


2014 06 27



mardi 10 juin 2014

De Saint Augustin - Sur le Psaume 7


"La véritable innocence est de ne pas nuire, même à ses ennemis."

Saint Augustin - Discours sur le Psaume 7.

vendredi 6 juin 2014

Matthieu 17,1 - Encre de Chine 2014 05 11


Matthieu 17,1 : "Et il les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne"



Encre de Chine en dialogue avec l'Evangile de Saint Matthieu17,1.
Sur carton entoilé 2P (24*16)

Jean-Denis Castro Copyright © ADAGP 2014



mercredi 4 juin 2014

De François Cheng, au sujet de la bonté et la beauté


De François Cheng,

"Or, nous l'avons bien vu, toute vraie bonté, qui est à la base de nos meilleures vertus, rayonne de beauté, puisque la bonté n'est autre que le respect foncier du merveilleux don de la Vie. De fait, il suffit de nous demander: y-a-t-il un acte de bonté qui ne soit pas beau?"

Citation extraite de

"Œil ouvert  et  cœur  battant.
Comment  envisager  et  dévisager  la  beauté."
Desclée de Brouwer
Collège des Bernardins
2011